Contenu

France Relance – FPT Industrial, un leader européen de la production de moteurs en Saône-et-Loire

 

Le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, était ce mercredi 24 mars 2021 à Bourbon-Lancy pour une visite de FPT Industrial, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Industrie » dans le cadre du plan de relance.
FPT Industrial est le premier employeur privé de Bourgogne avec 1150 personnes travaillant sur le site de Bourbon-Lancy, grand de 210 000m² et comprenant 7 lignes d’usinage et 3 lignes d’assemblages. FPT est reconnu pour la haute technicité de ses salariés et son haut niveau de qualité et de taux de service. Le site est par ailleurs le seul à produire l’ensemble de la gamme industrielle de son groupe.

Le préfet, accompagné des élus du territoire, a donc pu découvrir l’activité de l’entreprise, son organisation, sa production, et aller à la rencontre de ses salariés.

800 000€ pour soutenir le projet « Cold Test »


Remise symbolique de la somme au directeur du site

FPT Industrial est leader dans le segment du gaz naturel et a déjà produit plus de 50 000 moteurs dans le monde entier. Les moteurs à gaz naturel présentent l’avantage de réduire considérablement les émissions de CO2. Ils peuvent fonctionner au biométhane, ce qui réduit alors les émissions à quasiment 0.
FPT Industrial est le premier site européen de la motorisation verte, et le seul site de son groupe à disposer d’une entité de recherche et développement de sorte à pouvoir constamment se projeter vers l’avenir. C’est le sens du soutien de l’État en particulier pour le projet « Cold Test ».
Le Cold Test (essai à froid) est une nouvelle technologie de banc de test de contrôle qui permettra à l’entreprise d’augmenter son rendement et d’ainsi répondre à une demande toujours croissante du marché pour les moteurs à gaz, tout en réduisant les coûts de ce type de motorisation.
L’ensemble du projet constitue un investissement de 2,5 millions d’euros pour le site, auquel l’Etat participe à hauteur de 800 000€ par le plan de relance. Cette somme est le reflet de la confiance en l’avenir du site et de son activité de pointe.