Contenu

Forum annuel des intervenants départementaux de sécurité routière

 

Ce jeudi 9 mai 2019, Dominique Yani, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, participait au forum annuel des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), qui réunissait une cinquantaine de bénévoles engagés pour lutter contre l’insécurité routière.

Motivés et disponibles, les IDSR en Saône-et-Loire participent de façon concrète à des actions de prévention sur le terrain auprès de tout public. Pour la seule année 2018, les 80 IDSR du département comptent à leur actif plus de 255 demi-journées d’actions pour plus de 32 000 personnes sensibilisées.

Le forum annuel est pour eux l’occasion d’être tous réunis autour de l’actualité du département : accidentalité locale, actions marquantes de prévention de l’année (action "Tribunal, simulation d’une audience avec les parties prenantes ; action dans le cadre du service sanitaire avec l’Institut de formation en soins infirmiers de Mâcon ;...), stratégie sécurité routière du département, valise pédagogique, évolutions de l’éducation à la sécurité routière dans l’enseignement et plan départemental d’actions de sécurité routière 2019 .

Le bilan 2018 de l’accidentologie est le plus meurtrier depuis 2012. Le nombre d’accidents et de blessés est en hausse depuis 3 ans, alors qu’aucun nouvel enjeu n’apparaît et aucun marqueur d’anormalité de mortalité ne permet d’expliquer le nombre élevé de tués.

Pour plus de renseignements :
- Bilan 2018 de la sécurité routière : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/bilan2018_vff.pdf
- Plan départemental des actions de sécurité routière en 2019 : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/pdasr2019_vff.pdf