Contenu

Forum annuel des bénévoles de la sécurité routière

 

Forum annuel des bénévoles de la sécurité routière

 

La Direction Départementale des Territoires (DDT), qui assure la coordination de la sécurité routière en Saône-et-Loire, organisait le forum annuel des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), le 20 mars 2018 à Mâcon, en présence de Marlène Germain, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire.

Plus de quarante IDSR, engagés bénévolement pour cette grande cause, étaient présents au rendez-vous.
Au nombre de 78, les IDSR sont intervenus en 2017 dans 280 actions pour sensibiliser environ 23 000 personnes à la sécurité routière, sur des thématiques variées et auprès de divers publics. Un record en Saône-et-Loire, largement salué par Marlène Germain et Loïc Duffy, coordinateur de sécurité routière.

Lors de cette journée, ont été abordés notamment :
l’accidentalité nationale,
le bilan local de l’accidentalité
la stratégie sécurité routière du département (prévention et répression).

Formés par les professionnels de la sécurité routière, les IDSR, découvraient de nouveaux matériels mis à leur disposition pour leurs prochaines interventions pédagogiques sur le terrain : une malette « Alcool », une malette avec boîtiers de vote « Quiz du code de la route ».

Malgré les efforts menés sans relâche en termes de prévention, et de répression, les chiffres 2017 montrent une augmentation sensible des accidents par rapport à 2016 : + 7 % du nombre de tués ; + 16 % du nombre d’accidents corporels ; + 24 % du nombre de blessés.

15 tués dans 4 accidents, dont 10 tués dans 2 accidents. Le bilan reste très lourd. C’est pourquoi tous les efforts développés par les services de l’État dans la lutte contre l’insécurité routière, en matière de prévention et de répression, se poursuivent pour sauver des vies.