Contenu

Fortes chaleurs dans le département de Saône-et-Loire

 

Le niveau 2 – « avertissement chaleur » du plan national canicule a été déclenché pour le département de Saône-et-Loire.

 

■ Déclenchement du niveau 2 « avertissement chaleur »

Le niveau 2 – « avertissement chaleur » du plan national canicule a été déclenché pour le département de Saône-et-Loire.
Le niveau 2 est une phase de veille renforcée qui répond au niveau de vigilance jaune de la carte de vigilance météorologique. Il signifie que les indices bio-météorologiques sont proches des seuils annonçant une probable intensification de la chaleur pour les jours suivants.

Météo France prévoit dans le département Saône-et-Loire plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs jusqu’à ce mardi 23 juillet. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 32°C. A partir de mercredi 24 juillet, les températures devraient diminuer.

L’agence régionale de santé a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.

■ Conseils de prévention

La préfecture de Saône-et-Loire et les services de l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.