Contenu

Formation « Valeurs de la République et Laïcité » en Saône-et-Loire

 

Des formations « Valeurs de la République et Laïcité » en Saône-et-Loire.

L’actualité tragique de ces deux dernières années a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes élémentaires qui fondent une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale »
Nombre de débats actuels témoignent d’une méconnaissance du principe de « laïcité », focalisés sur ce qu’elle interdirait au détriment de ce qu’elle garantit et permet.
Les préjugés, contre-sens et malentendus sur le sujet contribuent à entretenir un climat de défiance vis-à-vis des institutions et des tensions au sein de notre société.

Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain, montrent à la fois un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs. Et mettent en exergue un grand isolement et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent.

Ainsi, la majorité des acteurs exprime un important besoin de formation. Ils sont en effet peu outillés pour faire face aux situations professionnelles de plus en plus complexes auxquelles ils sont confrontés au quotidien : revendications religieuses, prosélytisme, théorie du complot, discriminations…

L’objectif de la formation est donc de permettre aux professionnels :
d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les Valeurs de la république et le principe de laïcité ;
de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles des autres professionnels ;
de travailler sur des cas pratiques.

A l’issue des deux jours de formation, ils seront en capacité
 :
d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions,
- fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination ;dans une logique de dialogue avec les populations.
Cette formation vise en priorité :
les agents publics, salariés et bénévoles associatifs qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu ceux qui sont en relation avec des jeunes et / ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
les professionnels qui ont une relation d’accueil des populations.

La formation est gratuite et sur 2 jours.

Pour se former : https://bfc-laicite.org → vous choisissez vos dates et vous serez orientés vers 2 organismes régionaux pour vous inscrire.

Le vendredi 30 mars, Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, s’est rendu à la formation organisée au Creusot afin d’échanger avec les stagiaires et rappeler l’importance de ces formations auprès des « actions de terrain ».