Contenu

FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance)

 

Vous trouverez dans cette rubrique les orientations et priorités d’emploi de ce fonds pour l’année 2021 en matière de prévention de la délinquance déterminées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance que vous pouvez consulter ici, par le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes et par le plan national de prévention de la radicalisation (format pdf - 1.5 Mo - 27/03/2019) .

L’appel à projet indique les conditions d’utilisation de ce fonds ainsi que les modalités pratiques de dépôt de dossier. La date de dépôt des dossiers est fixé au 21 mai 2021

Le FIPD comprend 4 programmes distincts :

Le programme D - Prévention de la Délinquance comprenant les actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, les actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, les actions visant a améliorer la tranquillité publique et pour finir les actions visant à améliorer le lien entre forces de sécurité de l’État et la population.

Le programme R - Prévention de la Radicalisation

Le programme S - Sécurisation comprenant la sécurisation des établissements scolaires, l’acquisition d’équipements pour les polices municipales et la vidéo-protection.

Le programme K - Sécurisation des sites sensibles

Télécharger l’appel à projets départemental du FIPD 2021 (format pdf - 471.4 ko - 15/04/2021)

Télécharger le formulaire de demande de subvention (format pdf - 2.6 Mo - 27/03/2019)

Concernant les actions de prévention situationnelle, et notamment dans les projets de vidéoprotection, le recours aux référents sûreté gendarmerie ou police est recommandé en amont du projet – leur avis est obligatoire dans le cadre d’une demande de subvention. Vous pouvez solliciter leur appui en vous adressant au groupement de gendarmerie départementale ou à la direction départementale de la sécurité publique en fonction de la zone de compétence.

Pour en savoir plus