Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Contenu

FDVA

 

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :
• Volet 1 : un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
• Volet 2 : un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Volet 1 : Formation des bénévoles.
Un appel à projet régional est lancé chaque année. Vous trouverez celui-ci sur le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1192)

Volet 2 : Fonctionnement global et/ou Action(s) Innovante(e).
Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. Nos concitoyens s’y engagent en grand nombre au service de l’intérêt général au travers de la construction d’un projet collectif.

Le département de Saône-et-Loire compte entre 10 500 et 11 500 associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le patrimoine, le social, la santé, l’environnement, le sport, les loisirs etc…

Faire vivre un projet associatif dans la durée, porter une nouvelle activité, consolider la structuration du secteur associatif dans le territoire, permettent de construire avec les associations une dynamique de développement.

Conscient de cet enjeu, l’Etat met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif de ce territoire.

Pour la campagne 2019, deux axes seront prioritaires :
« - assurer la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial par un soutien au fonctionnement des petites associations définies (…) comme des associations de deux salariés au plus ;
- privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui concourent à son développement et à sa consolidation. (…) »

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet pour la campagne FDVA 2019.