Janvier 2013

Contenu

Expertise du centre national d’étude de recherche appliquée - ONCFS : Pas de divagation de loups

 

Expertise du centre national d’étude de recherche appliquée - ONCFS

Pas de divagation de loups

Depuis fin 2012, le service départemental de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de Saône-et-Loire est régulièrement contacté par des habitants de la région bressane, qui signalent l’observation dans la nature de 3 loups.
Les premiers témoignages font état de 3 animaux dont l’apparence donne à penser à des loups, mais fait étonnant, qui semblent être inféodés à l’homme et répondent à l’appel.

Des clichés photographiques des animaux, confiés au service départemental, ont été transmis pour expertise à une unité spécialisée de l’ONCFS, le Centre National d’Étude de Recherche Appliquée, « Prédateurs, Animaux Déprédateurs », qui pilote au plan national le réseau loups/lynx.
Le centre a procédé à une analyse visuelle portant sur les caractéristiques morphologiques (allure, gabarit, couleur et contraste, queue (taille et port), masque labial), complétée par une expertise sous logiciel informatique.
Les résultats confirment les investigations de terrain, et ne révèlent aucun critère caractéristique du loup ; au contraire, tous les indices convergent vers du chien de type chien loup de sarloos et/ou chien loup tchèque.

Les investigations menées par les agents du service départemental de l’ONCFS ont permis d’identifier le propriétaire de ces animaux, ce dernier s’est vu dresser un procès verbal d’avertissement pour divagation d’animaux.