Juillet 2015

Contenu

Exercice en Saône-et-Loire

 

Évacuation de la population en zone de proximité immédiate
du barrage « Pont du Roi » à Epinac, Sully et Saint-Léger-du-Bois

Le mercredi 1er juillet 2015 à 17h00

Un exercice de sécurité civile a eu lieu le mercredi 1er juillet 2015 en Saône-et-Loire.
Il a permis de tester la coordination et la réactivité des différents services (préfecture, conseil départemental, mairies, service départemental d’incendie et de secours, gendarmerie, association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile, délégation militaire départementale).
L’exercice visait également à tester la réactivité des riverains dans leurs déplacements jusqu’aux différents points de rassemblement lors du déclenchement de la sirène.

Le scénario :

Depuis 15 jours, une pluviométrie exceptionnelle touche le département de Saône-et-Loire. Le barrage « Pont du Roi » est plein et déverse fortement. De plus, une dégradation préoccupante de l’ouvrage est constatée.

Suite à ces données alarmantes, le préfet de Saône-et-Loire a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture réunissant les acteurs concernés et un poste de commandement opérationnel (PCO) sera mis en place sur le terrain, sous l’autorité de la sous-préfète d’Autun. Il a demandé à l’exploitant de déclencher les sirènes pour évacuer la population en zone de proximité immédiate des communes d’Epinac, Sully et Saint-Léger-du-Bois.

Le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) a été mis en œuvre.

Le réseau de téléphonie mobile est défaillant, l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) doit établir les communications entre le COD et PCO.

Carole Dabrigeon, sous-préfète d’Autun, a tenu un point presse à 19h à la salle des fêtes.