Contenu

Exercice de sécurité civile au sein de l’entreprise APERAM à Gueugnon

 

Mardi 3 décembre 2019 à partir de 8h

Le mardi 3 décembre 2019, à partir de 8h00, se joue un exercice de sécurité civile au sein de l’entreprise APERAM dans la commune de Gueugnon en Saône-et-Loire.

Cet exercice est organisé par la préfecture de Saône-et-Loire en lien avec l’entreprise, la ville de Gueugnon et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Il mobilise sur le terrain l’ensemble des acteurs de la sécurité du département.

Dans un objectif de prévention, il vise à tester la coordination des différents acteurs de la sécurité et des secours ainsi que les mesures prévues par l’entreprise, classée Seveso seuil haut, et par les services publics.

Ces mesures figurent dans le plan particulier d’intervention pour alerter et faire face aux conséquences sur la population d’un accident survenant sur un site présentant un risque technologique.
La sirène de l’entreprise doit être déclenchée au cours de l’exercice.

Outre l’entraînement des services de secours, des forces de l’ordre et de l’exploitant, ces exercices ont pour objet de rappeler à la population environnante l’existence du risque et les consignes à observer en cas d’alerte.

La population est invitée à ne pas relayer de fausses informations ou à propager des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux.