Contenu

EUROFOREST 2018, les 21, 22 et 23 juin à St-Bonnet-de-Joux

 

La DDT sera présente au salon Euroforest, du 21 au 23 juin, dans la forêt de Chaumont à St-Bonnet-de-Joux, sur le stand commun du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (secteur i - n° 18), aux côtés de la DRAAF, son service régional de la forêt et du bois, le département Santé des Forêts et les lycées d’enseignement agricole (lycées forestiers de Velet d’Étang sur Arroux et de Chateaufarine de Besançon), pour y accueillir le public.

Seront présentés notamment autour d’une exposition :

  • les missions des services forestiers
  • la typologie de la forêt en Saône-et-Loire
  • l’exploitation des forêts en Saône-et-Loire
  • santé des forêts : outils de surveillance, la charalose du frêne, la pyrale du buis
  • la forêt en Bourgogne Franche Comté
  • l’emploi issu de la filière forêt-bois en Bourgogne Franche Comté
  • la formation.

Une plaquette dédiée à "La filière forêt-bois en Saône-et-Loire", conçue et réalisée par la DDT sera disponible sur le stand.
Elle présente les principales caractéristiques de la forêt de Saône-et-Loire. Elle éclaire également sur les enjeux et acteurs de la filière forêt-bois, ainsi que sur la politique forestière structurante pour son développement et une gestion durable de la forêt.

Euroforest : un évènement d’envergure européen

Près de 40 000 visiteurs sont attendus sur cet événement !

Cette foire en pleine nature est organisée en Bourgogne depuis 1995 ; elle s’est imposée comme le premier salon forestier en France. Elle est également devenue l’une des plus grandes foires forestières européennes, elle occupe la troisième place en Europe, après Elmia Wood en Suède et KWF-Tagung en Allemagne.
Cette manifestation contribue à la renommée de la filière-bois française et de Bourgogne-Franche-Comté en mettant tout particulièrement en avant :
- la compétence et le savoir faire des acteurs professionnels ;
- la performance des équipements et matériels utilisés ;
- la forêt française, de Bourgogne-Franche-Comté et de Saône-et-Loire et tout particulièrement les essences phares que sont le Chêne et le Douglas, la diversité des peuplements et des essences ;
- les atouts économiques et touristiques de notre pays, notre région et du département de Saône-et-Loire.

Au-delà du caractère démonstratif de matériels techniques, notamment relatifs à l’exploitation forestière, cette foire constitue un événement fédérateur pour les partenaires nationaux et régionaux de la filière forêt-bois, mais également du grand public.

Diverses manifestations et conférences sont prévues sur le site, en particulier :
- l’inauguration du salon, le vendredi 22 juin à 10h00,
- le lancement de la plateforme numérique « la forêt bouge » le samedi 23 après-midi.

Plan général du site EUROFOREST

illustrationEn savoir plus