Revitalisation des centres-bourgs et villes moyennes

Contenu

Dispositifs de soutien

 

La Saône-et-Loire est maillée par un important réseau de villes, qui contribuent à structurer le territoire. Ces villes ont pour caractéristiques communes des centres villes qui connaissent généralement des taux de vacances des logements et des commerces importants, souvent liés aux effets du développement de la périurbanisation.
Sous l’impulsion de l’État, deux dispositifs destinés à revitaliser les centres villes, ont été déployés :

Ainsi 8 villes du département sont aujourd’hui engagées dans des projets de revitalisation de leur centre. Carte coeur de ville-centre-bourg 71 (format pdf - 961.3 ko - 27/03/2019)

Ces dispositifs ont en commun d’apporter un soutien financier pour développer l’ingénierie des collectivités et mobiliser les partenaires financiers susceptibles d’intervenir sur l’habitat, le commerce, l’aménagement des espaces publics et tous les sujets susceptibles de rendre plus attractifs les centres villes.

Le dispositif Denormandie : une aide fiscale pour les propriétaires bailleurs

Depuis le 1er janvier 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. C’est également un moyen pour les collectivités locales d’associer les investisseurs privés à l’amélioration de l’habitat insalubre.
Lire la suite ...

Loi Denormandie : Tout savoir sur le nouveau dispositif fiscal