Contenu

Démarchages téléphoniques incessants

 

La Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire met en garde contre les pratiques des sociétés qui, par des démarchages téléphoniques incessants, se réclament d’organismes publics, ou vous menacent de pénalités pour vous proposer des offres d’isolation à 1€.

Il convient ne pas donner suite à ces entreprises et de ne surtout pas leur communiquer vos données personnelles comme votre numéro fiscal de référence de votre avis d’imposition sous prétexte d’un calcul d’éligibilité, votre numéro de carte d’identité, vos coordonnées bancaires…

Si vous souhaitez entreprendre des travaux nous vous conseillons d’abord de contacter l’Agence départementale d’information sur le logement (https://www.anil.org/lanil-et-les-a...) ou un conseiller du réseau FAIRE (https://www.anil.org/lanil-et-les-a...) près de chez vous, pour obtenir des informations sur les aides publiques en matière d’isolation ou un accompagnement technique.

Un devis doit vous être envoyé par l’entreprise pour vous assurer de sa bonne foi et être qualifiée RGE (« reconnu garant de l’environnement). Vous pouvez vérifier la réalité de la qualification RGE de l’entreprise sur le site gouvernemental : https://www.renovation-info-service.... Par ailleurs, vous bénéficiez d’un droit de rétractation sans frais pendant 14 jours.
Aucune somme d’argent ne peut vous être réclamée avant un délai de 7 jours.

Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations lors de la conclusion du contrat à votre domicile ou fait obstacle à votre droit de rétractation, contactez la direction départementale de la protection des populations (DDPP) où l’entreprise est installée.

Les services de l’État vous invitent également à vous inscrire sur http://www.bloctel.gouv.fr/ afin de limiter les risques de harcèlement téléphonique.