Contenu

Conseils de sécurité pour les supporters

 

Dimanche 15 juillet 2018, la finale de la coupe du Monde 2 018 drainera à coup sûr un nombre important de supporters. Il est fort à parier, en cas de victoire de l’équipe de France, que les fans se regroupent dans les rues de Saône-et-Loire pour converger vers les places centrales.

Si initialement ces rassemblements sont bon enfant, la police nationale souhaite diffuser en amont quelques recommandations utiles pour que l’événement reste festif.

Ainsi, les forces de l’ordre préconisent, en cas de victoire et de mouvement de foule,
- De ne pas escalader les monuments ou édifices publics, échafaudages… pour éviter toutes formes d’accidents.
- De ne pas gêner l’intervention des secours (Police, SAMU, Pompiers) et de faire preuve de fair-play pour éviter toutes formes de débordements.
- De prêter une attention particulière à leurs effets personnels : dans l’euphorie, le supporter, plus occupé à manifester sa joie qu’à prêter attention à ses effets personnels, devient une proie facile, propice aux voleurs à la tire.

Il est important aussi de porter une attention particulière aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en état d’ivresse) notamment dans les zones à forte concentration de personnes et aux abords des cours d’eaux.

Dans tous les cas, faire appel au « 17 » Police-Secours pour signaler tous faits ou comportements qui pourraient sembler suspects.

En cas de parade en voiture, il convient de respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité : port de la ceinture de sécurité, respect du code de la route, ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants, porter un casque pour les motocyclistes. Il faut éviter de se pencher en dehors de l’habitacle du véhicule ou de prendre place sur le toit ou dans le coffre.