Contenu

Carrefour des carrières au féminin : 8 mars 2013

 

En 2013, la ville de Montceau-les-Mines accueillera le carrefour des carrières au féminin de Saône-et-Loire. Cette manifestation départementale consiste à présenter à des jeunes filles collégiennes et à des femmes en recherche de projet professionnel des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément.

 

Depuis plusieurs années, le carrefour des carrières au féminin est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, l’Éducation nationale, la région de Bourgogne, le département de Saône-et-Loire, et le Fonds social européen.
En 2013, la ville de Montceau-les-Mines accueillera le carrefour des carrières au féminin de Saône-et-Loire. Cette manifestation départementale consiste à présenter à des jeunes filles collégiennes et à des femmes en recherche de projet professionnel des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément. Il s’agit en général de métiers recouvrant divers domaines scientifiques ou techniques.

Pourquoi le carrefour des carrières au féminin ?
L’orientation est un sujet de réflexion pour les élèves et leurs parents, notamment en collège, en quatrième et troisième, et aux différents niveaux du lycée (seconde, première, terminale).
L’expérience et les statistiques montrent que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’insertion professionnelle des femmes, qui connaissent davantage le chômage et la déqualification souvent dans les métiers dits féminins.
Montrer par l’exemple que d’autres métiers sont envisageables pour les femmes, qu’ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l’emploi que certains métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des carrefours des carrières au féminin.
Cette année, parmi les métiers présentés il y aura une scieuse de bois, une viticultrice, une magasinière cariste, une technicienne informatique, une ingénieure d’études en travaux et maintenance, une responsable logistique, une peintre applicatrice de revêtement, etc.

Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :
La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Saône-et-Loire, la ville de Montceau-les-Mines, la communauté urbaine Creusot-Montceau, les centres d’information et d’orientation (CIO), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le mouvement des entreprises de France (MEDEF), la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Pôle Emploi, AgIRE (agir pour l’insertion, la réussite et l’emploi) et les établissements scolaires du bassin.