Décembre 2014

Contenu

Bison futé : prévisions nationales de sécurité

 

Vacances de Noël
Période du mardi 23 décembre au dimanche 28 décembre 2014

Généralités sur la période :

Au cours de cette première semaine des vacances scolaires, voici les difficultés de circulation auxquelles il faut s’attendre :

  • avant Noël, les mardi 23 décembre et mercredi 24 décembre, en raison des achats liés à la fête de Noël, la circulation sera dense dans les métropoles aux abords des magasins situés en centre-ville ainsi qu’aux abords des centres commerciaux situés en périphérie. Les bouchons seront donc très importants dans ces secteurs, notamment l’après-midi. sur les grandes rocades urbaines. Des départs en vacances sont également attendus, principalement à partir de la capitale.
  • jeudi 25 décembre, jour férié, sera dans l’ensemble très calme sur le plan des difficultés de circulation.
  • vendredi 26 décembre les départs sont anticipés en nombre modéré. Il faut s’attendre à peu de difficultés de circulation pendant cette journée.
  • samedi 27 décembre, les départs en vacances à l’occasion de la seconde semaine des congés seront nombreux. La circulation sera dense en direction des stations de sports d’hiver, notamment entre Paris et les Alpes du nord. Ce sont les axes de la région Rhône-Alpes qui connaîtront les difficultés de circulation les plus importantes. En Île-de-France, quelques premiers retours des sports d’hiver sont attendus dans l’après-midi.en direction de la capitale.
  • dimanche 28 décembre, les retours en Île-de-France seront nombreux et des difficultés de circulation sont attendues entre 15 heures et 21 heures sur les axes convergeant vers Paris.
Prévisions Départ Retour
Tendance nationale Spécificité régionale Tendance nationale Spécificité régionale
Mardi 23 décembre Vert Orange en Île-de-France Vert Aucune
Mercredi 24 décembre Vert Rouge en Île-de-France Vert Aucune
Jeudi 25 décembre Vert Aucune Vert Aucune
Vendredi 26 décembre Vert Aucune Vert Aucune
Samedi 27 décembre Vert Orange en Rhône-Alpes Vert Aucune
Dimanche 28 décembre Vert Aucune Vert Orange en Île-de-France

Conseils : dans le sens des départs

Mardi 23 décembre et mercredi 24 décembre

  • quittez Paris avant 10 heures. Samedi 27 décembre,
  • évitez de quitter quittez Paris entre 10 heures et 13 heures,
  • - évitez les autoroutes A31 (Langres - Beaune) et A6 (Auxerre, Beaune – Lyon) entre 9 heures et 16 heures,
  • - évitez l’autoroute A43 entre 10 heures et 18 heures. Dans le sens des retours Samedi 28 décembre,
  • - évitez de regagner l’Île-de-France entre 15 heures et 20 heures.

La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes.

Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr

En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, évitez de prendre la route.

Avant tout, préparez votre véhicule aux situations hivernales.

Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.

Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.

Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche et à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

Le grand quiz de la route

« Le grand quiz de la route » : un nouveau jeu pour enrichir l’application « Sécurité routière junior »

La Sécurité routière lance avec Playbac la nouvelle version de son application ludique, éducative et gratuite « Sécurité routière junior ». À l’appui du succès du jeu « Sur la route des panneaux » qui a engrangé plus de 40 000 téléchargements, la 2ème version propose aux enfants de jouer au grand quiz de la route : de courtes animations les invitent à réfléchir sur les situations à risques qu’ils peuvent rencontrer chaque jour dans la rue.

Télécharger l’appli sur Google play (la 2ème version de application sera aussi disponible très prochainement sur l’Apple store)

(Re)découvrir les jeux éducatifs de la Sécurité routière pour les enfants.