Contenu

ATLAS COMMUNAL DE LA BIODIVERSITE

 

NOUVEL APPEL A PROJETS POUR LES « ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE » ouvert jusqu’au 15 septembre 2020.

Pour la 4e année consécutive, l’OFB donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
En plus d’un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d’aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.

Les Atlas de la Biodiversité Communale vont :

apporter une information naturaliste, notamment cartographique, sur la biodiversité du territoire concerné,
favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité du territoire aux élu(e)s, équipes techniques, acteurs locaux agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc. et habitants,
permettre des recommandations concertées largement avec les partenaires locaux afin d’améliorer la gestion des espaces publics ou privés de leur territoire.

Retrouver les informations sous le site de l’OFB : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-dun-nouvel-appel-projets-pour-les-atlas-de-la-biodiversite-communale