Mis à jour le 30/08/2018

Contenu

Août

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
30/08/2018 Renforcement des contrôles ceinture et vitesse du 31 août au 3 septembre

Prudence sur les routes de Saône-et-Loire
Comme chaque mois, un thème de sécurité routière est mis en avant par la préfecture et les forces de l’ordre du département de Saône-et-Loire afin de conjuguer prévention et répression des comportements à risques et accidentogènes.
Sans délaisser les contrôles habituels, les contrôles cibleront essentiellement les usagers de la route qui conduiront en excès de vitesse ou sans ceinture de sécurité.
Concernant le non-port de la ceinture de sécurité, il demeure l’un (...)

02/08/2018 Elisabeth Borne confirme la réalisation de plusieurs opérations en région Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse du Ministère chargé des Transports et du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, annonce que les conditions sont aujourd’hui réunies pour la réalisation de plusieurs opérations majeures en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du plan d’investissement autoroutier. Il s’agit de plusieurs projets très attendus qui vont désormais pouvoir se réaliser dans la région :
Depuis un an, le Gouvernement s’est mobilisé pour (...)

14/08/2018 Renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau

La situation de sécheresse se renforce et la préfecture de Saône-et-Loire publie un nouvel arrêté datant du 10 août 2018.
Depuis l’arrêté préfectoral n° 71-2018-07-30-001 du 30 juillet 2018 portant restriction de certains usages de l’eau, la situation de sécheresse se renforce. En effet, le département a connu un épisode caniculaire important, associé à un déficit de précipitations. Les débits des cours d’eau ont chuté fortement, menant à une situation plus tendue. Les pluies orageuses de ces derniers jours (...)

annexe3 tableau mesures 1 (format PDF - 72.8 ko) arrete restriction 10aout2018 1 (format PDF - 664.8 ko)
01/08/2018 Sécheresse : mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau

La Préfecture de Saône-et-Loire publie un arrêté pour prendre des mesures de restrictions des usages de l’eau afin de préserver la ressource.
La situation de sécheresse s’installe sur la majeure partie du département, malgré les quelques pluies orageuses en début de mois. Le préfet de Saône-et-Loire a réuni le mercredi 25 juillet le premier observatoire sécheresse de la saison afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département. Après des précipitations excédentaires sur le (...)

annexe3 tableau mesures 2 (format PDF - 65.9 ko)
07/08/2018 Alerte vigilance ORANGE « orages »

Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance orange orage, situation qui s’ajoute à la vigilance orange canicule en cours. Cet après-midi, des orages se forment d’abord de manière isolée, avant de devenir plus étendus en début de soirée. C’est surtout le vent qui sera l’élément notable de ces orages. Les rafales de vent sur le département pourront atteindre des vitesses de l’ordre de 80 à 100 km/h, localement jusqu’ à 110 km/h. On pourra observer de gros grêlons localement, et ponctuellement les (...)

06/08/2018 Episode de pollution : ozone

Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques de canicule sont favorables à la formation et l’accumulation de l’ozone sur le département de Saône-et-Loire. Le risque de dépassement du seuil est toujours présent pour aujourd’hui et demain, la procédure d’alerte sur persistance est alors maintenue.
Pour en savoir plus :

bulletin20180806 2 (format PDF - 1 Mo) 2018 d71 20180806 o3 pa m (format PDF - 313.8 ko)
07/08/2018 Levée d’alerte pour l’épisode de pollution à l’ozone

L’épisode de pollution à l’ozone se termine enfin, de façon simultanée à cette période de canicule. Demain, avec les pluies orageuses, les vents et la baisse des températures, les conditions seront moins favorables à la formation et à l’accumulation d’ozone. Les niveaux ne devraient plus dépasser le seuil de 180 µg/m3/heure.
De ce fait, la procédure d‘alerte sur persistance est levée sur le département de la Saône-et-Loire à compter de demain mercredi 08 août 2018.
Pour en savoir plus (...)

2018d7120180807o3l (format PDF - 282.3 ko)
09/08/2018 Levée du niveau 3 - alerte canicule du plan national canicule en Saône-et-Loire

La préfecture annonce aujourd’hui la levée de l’alerte canicule de niveau 3 du plan national canicule en Saône-et-Loire.
Compte tenu de la baisse des températures communiquées par Météo France, Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, annonce aujourd’hui la levée de l’alerte canicule de niveau 3 du plan national canicule en Saône-et-Loire.
L’Agence Régionale de Santé reste en vigilance active pour détecter et prendre en charge d’éventuelles conséquences sanitaires tardives de la vague de (...)