Novembre

Contenu

A l’affiche en novembre, la pièce de théâtre « sur le fil »

 

Dans la continuité des deux premières séries de représentations organisées en février et mai 2019 à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Varennes-le-Grand et Montceau-les-Mines devant plus de 800 personnes, la compagnie RéactifThéâtre va de nouveau jouer Sur le Fil en Saône-et-Loire du 25 au 29 novembre 2019. Huit représentations sont prévues à Varennes-le-Grand, Chalon-sur-Saône, Louhans et Digoin.

Créée en 2006, la compagnie RéactifThéâtre œuvre dans le champ social et diffuse, par le biais de ses spectacles, des messages de prévention sur des enjeux forts tels que les addictions, la cyberdépendance ou les droits des femmes.

Dans le cadre du plan national annoncé le 23 février 2018 par le Premier Ministre, le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) contribue, grâce au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), à de nombreuses actions menées par des associations, collectivités territoriales, services de l’État…

C’est le cas de la tournée de la Compagnie RéactifThéâtre et des cent représentations mises en scène au cours de l’année scolaire 2019-2020, sur l’ensemble du territoire national et qui revient pour la troisième fois en Saône-et-Loire. Dans le département, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de la justice, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à Louhans et la ville de Digoin participent au cofinancement de ces huit nouvelles représentations.

Sur le fil aborde la question de la tentation du djihadisme et met l’accent sur la prévention et la tolérance. Elle vise tous les publics (collégiens, lycéens, adultes, professionnels de santé, travailleurs sociaux, etc) et, notamment, les détenus et les jeunes en situation de rupture.