Contenu

1918-2018 > Centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
1918-2018 Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Afin d’accompagner les nombreux projets mémoriels, l’État a installé dès 2013 une mission du centenaire, s’appuyant dans chaque département par un comité départemental présidé par le Préfet.

 

En Saône-et-Loire, depuis son installation, le comité a reçu 36 dossiers. Au final, 22 ont bénéficié de la labellisation « centenaire », gage de leur qualité, leur offrant une meilleure visibilité et un éventuel accompagnement financier. Ainsi, pour l’année 2018, six projets labellisés se dérouleront sur Montceau-les-Mines, Le Creusot, Blanzy, Verdun sur le Doubs, Neuvy-Grandchamp et dans le Brionnais.

Par ailleurs, le département sera à l’honneur lors de la cérémonie d’inhumation du sergent Claude Fournier qui se déroulera à la nécropole de Fleury Devant Douaumont, le 21 février 2018 en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.

Originaire de Colombier-en-Brionnais, le corps de ce soldat avait été retrouvé en mai 2015 lors des travaux de rénovation du Mémorial de Verdun. Une recherche par ADN,
entreprise pour la première fois sur un poilu, a permis de l’identifier et de retrouver son petit-fils, demeurant à Cannes. Récemment, les spécialistes de la Gendarmerie nationale ont même réalisé la reconstitution faciale de ce poilu. On estime à environ 80.000 le nombre de soldats encore manquants, enfouis dans les forêts aux abords
de Verdun.